La randonnée est l'une des principales demandes formulées par les visiteurs auprès de l'Office de tourisme Beaujolais Vignoble. 
La fiche des sentiers de randonnée de Chénas est une des plus demandée. 

Propositions de circuits : 
Départ : place de l’église (parking), puis suivre la D68 sur 100m et prendre à droite pour rejoindre à travers vignes la Tour du Bief. 
Balisage du circuit : trait blanc sur fond rouge 
Logo : une feuille de vigne et une grappe de raisin. 
2 circuits de 9 km et 18km, avec 4 variantes difficiles, dénivelés importants. 
Circuits variés qui vous emmènent à travers vignes, sous-bois et landes pour découvrir des paysages diversifiés et des points de vues magnifiques. 

CHÉNAS tient son nom des forêts de chênes qui recouvraient ses hauteurs. La légende raconte que c’est Charlemagne qui eu l’initiative de déboiser les chênaies locales pour les remplacer par de la vigne. Après la Révolution,le bourg de CHÉNAS fut entièrement déplacé et descendit à « La Dîme ». La vigne a remplacé l’ancienne église et son cimetière. Du vieux bourg il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges que vous pourrez découvrir. Le village est le berceau du plus rare des 10 crus du Beaujolais, le CHÉNAS, mais il produit également une part du cru Moulin-à-Vent, le plus ancien et le plus prestigieux. Les Chenaillons ne sont pas peu fiers de leurs cuvées, qu’ils vous feront déguster (avec modération) dans leurs caves accueillantes. 

À voir : ∗ La Cabane des chasseurs et les vestiges de sa tour carrée, située au sommet de la Montagne des Chasseurs qui offre un panorama exceptionnel à 360° depuis son belvédère ∗ La Cave du Château de Chénas et sa magnifique cave voûtée en anse de panier ∗ Le moulin-à-vent, monument historique du 15ème siècle ∗ L’exposition permanente de 1500 outils de la vigne et du vin à l’auberge des Hauts de CHÉNAS.

Diaporama