Installation d’un défibrillateur entièrement automatique (D.E.A)
- En France 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque.
- 90 % de ces arrêts cardiaques sont fatals sans prise en charge immédiate.
-7 fois sur 10, ils surviennent devant témoins, mais moins de 20 % d’entre eux font les gestes de premiers secours.
- Le taux de survie à un arrêt cardiaque est de 2 à 3 %, il est 4 à 5 fois plus élevé dans les lieux publics équipés de défibrillateurs automatisés externes. Cela ne suffit pas, il faut aussi être formé aux gestes qui sauvent.
Depuis 2007 toute personne a le droit d’utiliser un défibrillateur. C’est un grand progrès et pour toutes ces raisons j’ai souhaité que Chénas soit dans le groupement de commande des 4 autres communes volontaires pour l’achat de cet appareil. Après avoir reçu plusieurs sociétés à l’unanimité le choix des Communes s’est porté sur CARDIOSECOURS.
Un défibrillateur automatique est chargé d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio- respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à des opérateurs non initiés toute prise de décision. Si la machine détecte un rythme choquable, elle délivre le choc électrique.
Afin que ces premiers gestes puissent être effectués le plus rapidement possible, nous avons installé le DEA à l’entrée de la Mairie pour différentes raisons :
- Une localisation facilement mémorisable.
- Un accès facile
- Une protection maximum sous le porche de la mairie pour le protéger des aléas climatiques.
- Une surveillance de son bon fonctionnement par un passage à proximité journalier (voyant lumineux clignotant). L’appareil doit toujours être sous tension étant sous protection d’une alarme et le boitier est ventilé ou chauffé suivant les écarts de températures.
- Dans une zone de vidéosurveillance.
Il ne suffit pas de mettre cet appareil à disposition de nos administrés (es), faut-il encore pouvoir acquérir quelques rudiments comportementaux et opérationnels pour être totalement efficace.
Une formation était prévue dans le cadre du contrat d’achat. Nous avons donc sollicité par courriers et le biais du site internet l’ensemble de la population à venir suivre cette formation le samedi matin 6 février 2016 à la salle des fêtes avec un intervenant éminemment spécialisé de CARDIOSECOURS. Je voudrais remercier la vingtaine de personnes présentes qui ont répondu à cette invitation. Elles ont toutes été satisfaites par la prise en mains du défibrillateur qui s’il est simple d’utilisation demande une véritable initiation.
Cela nous a permis également de confirmer le fait qu’une grande partie des témoins d’un arrêt cardiaque sont incapables de prodiguer ces premiers gestes qui sauvent. Si l’appareil est performant et analyse en continue les réactions du cœur, il ne peut à la place de l’opérateur réaliser les gestes essentiels qu’il demande d’effectuer,
En attendant les secours prévenus avant toute autre intervention.
Jacques Duchet
Maire de Chénas