cet édito est paru sur la Feuille de Chêne n° 17 (septembre 2024)
Chères Chénaillones, chers Chénaillons,
Le désordre politique que nous subissons depuis juin, nous renvoie une bien triste image au niveau national de l’exercice de son pouvoir. L’ensemble du microcosme politique excelle dans l’art de la désillusion et de la rhétorique, arrivant à brouiller la perception de la réalité. En retenant par la parole l’attention des assemblées, ils réduisent les intelligences, entravent les volontés à leur gré et les esprits critiques que l’on peut espérer de tout être humain. Les discours politiques lyriques ont de tout temps bénéficié d’une grande aura, exerçant l’ascendant de ces grands orateurs à travers notre société, qu’ils ont au fil du temps réussi à fragmenter. Des élus qui jouent sur l’ambiguïté du système de la démocratie représentative, considérant qu’ils ont été légitimés par le peuple. Cependant, les idées qu’ils défendent vont-elles dans l’intérêt de celles et ceux qu’ils sont censés représenter, ou bien dans le sens de leur intérêt personnel. Le seul intérêt dont nous ne doutons pas, c’est qu’il soit partisan.
Dans ce chaos politique, le Président des Maires de France rappelle : « Que le rôle central des Communes est renforcé comme des pôles de stabilité, garantes du service public partout sur le territoire. Les élus, Maires et leurs Conseils Municipaux créent du lien dans cette société fracturée et constituent des repères démocratiques essentiels ».
Nous restons en effet avant tout des élus de proximité, seulement au service de nos administrés. C’est cette proximité, qui fait notre force et rend notre mandat utile et totalement transparent. La grande diversité de nos actions est visible par toutes et tous et contribue sur notre territoire communal au vivre ensemble.
‘’On ne fait pas de politique avec de la morale, mais on en fait pas d’avantage sans’’
André Malraux
Bien à vous toutes et tous
Le Maire
Jacques Duchet